Comment fixer un plaid sur un canapé ?

Comment fixer un plaid sur un canapé

Vous avez un canapé auquel vous aimeriez redonner un coup de pep’s mais vous ne pouvez pas encore le changer ? Alors pourquoi ne pas simplement améliorer son revêtement ? Avec un plaid bien accroché, il est possible de redonner un coup de jeune à votre canapé. Cependant, fixer un plaid sur un canapé peut s’avérer assez fastidieux. C’est pour cela que nous avons choisi ce sujet dans lequel nous vous évoquerons comment fixer un plaid efficacement et facilement sur votre canapé.

Nous allons donc voir pourquoi fixer un plaid sur un canapé, comment le faire et enfin nous terminerons avec quelques astuces de décoration de votre coin salon.

Qu’est-ce qu’un plaid ?

Pour commencer, définissons brièvement ce qu’est un plaid. Un plaid est une couverture épaisse présentant souvent des motifs divers et variés. On les retrouve généralement en tissu ou en laine. Ce sont des couvertures qui sont surtout sollicitées pour tenir très chaud comme pourrait le faire une couette, mais avec une texture plus douce et avec des dimensions plus petites. Tout cela fait de ce genre de couvertures un parfait moyen de couvrir un sofa.

Pourquoi fixer un plaid sur un canapé ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir fixer un plaid sur un canapé. Peut-être que le tissu d’origine s’est décoloré et que le plaid est la seule chose qui lui permettrait d’avoir encore une fière allure. Peut-être aussi simplement que le canapé commence à avoir l’air un peu miteux et que vous voulez lui donner un nouveau souffle. Si nettoyer votre canapé en tissu n’est plus suffisant, le plaid est donc la solution ! En d’autres mots, quelle que soit la raison, cela vaut vraiment la peine d’essayer cette méthode !

Si vous êtes convaincus, il ne vous reste plus qu’à découvrir comment fixer un plaid sur un canapé et c’est ce que nous allons vous décrire dans les paragraphes qui suivent.

Comment fixer un plaid sur un canapé ?

Il existe plusieurs façons de fixer un plaid sur votre canapé. L’ensemble de ces méthodes diffèrent en fonction du tissu de votre canapé.

  • S’il s’agit d’un tissu synthétique, comme le polyester, vous pouvez utiliser un pistolet à colle ou une colle à tissu pour le fixer. 
  • S’il s’agit d’une fibre naturelle, comme le coton ou la laine, vous devrez peut-être utiliser du fil et une aiguille ou des agrafes.

D’autres alternatives existent encore mais elles vous demanderont un peu plus de moyens pour les mettre en place. Décortiquons les dans les paragraphes suivants.

Appliquez une bande antidérapante qui limitera le glissement de votre plaid

Vous pouvez par exemple mettre en place une surface antidérapante sur votre canapé. Cette dernière, grâce à sa rugosité, parviendra à maintenir votre plaid sur le canapé. Ces tapis antidérapants coûtent une dizaine d’euros et se fixent soit de manière adhésive, soit avec de la colle à tissu. Avec cette méthode, il faudra tout de même ne pas choisir n’importe quel plaid puisque ce dernier devra être suffisamment opaque pour ne pas laisser apparaître la bande antidérapante en dessous.

Un dérivé de cette méthode consiste à coller des ronds de scratch sur votre canapé qui joueront exactement le même rôle que la surface antidérapante, mais avec une zone bien moins étendue.

Plaid décoratif sur un canapé

Sollicitez des pinces spéciales qui maintiendront le plaid sur votre canapé

En cherchant bien, vous trouverez en magasin des pinces spéciales munies de sangles qui se positionneront sous le coussin de votre canapé pour ensuite ressortir de part et d’autre avec des pinces qui accrochent votre plaid pour le maintenir. Cependant, le problème avec cette méthode est que les pinces sont apparentes. Cela entraîne ainsi un défaut visuel pour les perfectionnistes de la décoration.

Bloquez le plaid grâce à des renforts

Cette technique est la plus maline selon nous. Elle repose sur l’utilisation de renforts en plastique comme des cylindres que l’on viendra mettre entre les différents coussins et accoudoirs du canapé. Si l’on a bien passé le plaid dans ces recoins avant, les renforts viendront précisément bloquer le plaid et ainsi l’empêcher de glisser. L’avantage premier de cette technique est qu’elle ne viendra pas causer de dommages à votre canapé puisqu’à aucun moment on ne sollicite de la colle. Le second gros avantage est qu’elle donne un résultat totalement invisible à l’œil nu.

Bonus : Conseils pour décorer votre canapé

Une fois que vous avez fixé le plaid sur votre canapé, vous pouvez lui donner un petit coup de pouce en le décorant. Voici quelques idées pour vous aider :

  1. Ajoutez quelques coussins de couleurs et de textures différentes. Cela ajoutera de l’intérêt et du contraste au canapé.
  2. Suspendez une couverture ou une écharpe décorative à l’arrière du canapé. Cela ajoutera de la couleur et du style à la pièce.
  3. Placez un vase ou un bol de fleurs sur la table basse en face du canapé. Cela ajoutera une touche d’élégance à l’espace.
  4. Ajoutez un ciel de lit rectangulaire ou carré qui entourera votre espace de détente et l’isolera pour plus d’intimité.

Maintenant que vous savez tout ça, vous avez toutes les clés en main pour redonner un coup de pep’s à un vieux canapé. Fixer un plaid sur un canapé de temps en temps est une bonne idée, afin qu’il garde un aspect frais et neuf. Cependant, comme vous l’avez vu, il existe de nombreuses façons de procéder. Tout dépend donc de votre niveau d’expertise. 

Il faut désormais vous questionner sur la façon dont vous allez aborder le problème et quelle méthode vous souhaitez adopter. N’hésitez pas à demander conseil à votre magasin de bricolage le plus proche si vous avez besoin d’informations plus précises !

5/5 - (3 votes)

Romain, passionné de décoration et d'ameublement

Rédacteur passionné par le bien-être et la décoration d'intérieur, il me tient à cœur de partager seulement d’excellents produits et conseils répondant à vos envies.

Laisser un commentaire