Distance télé canapé : Les essentiels pour votre salon

Une question qui revient souvent est de savoir à quelle distance de votre télé doit se situer votre canapé

Effectivement, cette question peut impacter à la fois le choix du canapé et de la TV ! Nous allons ainsi vous donner plusieurs pistes afin de rendre votre salon optimal !

La taille et la résolution de votre télé pour une distance optimale

Premier facteur à prendre en compte, la taille de votre télévision. Il est évident que vous ne choisirez pas la même dimension pour un salon de 10m² que pour un salon de 50m².

De nos jours, la plupart des écrans sont au minimum en 1080p. Vous trouverez ci-dessous un tableau vous permettant d’appréhender la distance optimale de visionnage selon la taille et la définition du téléviseur.

A titre d’exemple, si la distance entre votre télé et votre canapé est de 2.5 à 3 mètres, vous devrez choisir un modèle de 80” à 85” pour un écran 4K. 

distance télé canapé
Source : son-video

Ce tableau s’explique par la règle de l’angle de 30° de votre champ de vision. La SMPTE (Societe of Motion Picture Television Engineers) recommande ainsi de placer le spectateur à une distance où l’écran occupe environ 30° du champ de vision.

Pour mieux comprendre ce processus, nous mettons à votre disposition un schéma sur les zones de vision de notre œil !

champ visuel distance télé
Source : Wikipédia

Quel canapé pour quelle télé?

Il n’y a pas de réponse toute faite malheureusement ! Le choix du canapé va dépendre en grande partie de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre séjour ! Canapés scandinaves, chesterfield, vintage… Il y’a énormément de choix. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir nos tests de canapés si vous souhaitez aménager votre salon !

Cependant, nous allons quand même vous donner quelques astuces pour optimiser votre salon, et notamment la distance entre votre télé et votre canapé.

  • Canapé fixe ou canapé d’angle : En fonction de votre pièce, un canapé d’angle pourrait être idéal. Ou au contraire, une bien mauvaise idée ! En effet, comme nous l’avons vu précédemment, vous devez placer votre téléviseur selon une distance bien définie. SI vous optez pour un téléviseur 4K, vous vous êtes donc aperçus que cette distance est très réduite. Un canapé d’angle ou méridienne pourrait ainsi surcharger votre pièce. Nous vous conseillons ainsi d’opter pour ce type de canapés seulement pour de grands séjours.
distance canapé télé
Canapé d’angle dans un salon trop étriqué – Photo by Lynn Vdbr on Unsplash
  • Couleurs du canapé : N’hésitez pas à jouer sur les couleurs ! Si vous optez pour un canapé coloré, rien ne vous empêche de choisir une télé blanche
  • Disposition de votre canapé : N’oubliez pas que vous souhaiterez être confortablement installés devant vos films après une dure journée de boulot. Conseil évident mais pensez bien à placer votre assise face à la télévision.
Canapé décoration salon télé
Canapé mal positionné – Photo by Loewe Technology on Unsplash
  • Assise du canapé : Comme vous pourrez le constater dans nos nombreux tests, un paragraphe dédié au confort est toujours présent. Nous vous conseillons de bien prendre en compte ce facteur. En effet, si se détendre devant la télé est quelque chose de très important, alors choisissez un canapé au confort équilibré ou moelleux ! Le confort du dossier peut être un peu plus ferme sans que cela soit dérangeant. 

Quelques conseils déco pour un salon cocooning

La distance requise entre votre canapé et votre télé peut parfois être grande. Il sera alors important de choisir la bonne décoration afin que l’ensemble télé et canapé soit harmonieux. 

Tout d’abord, le choix du meuble télé. Qu’il soit d’inspiration vintage, industriel ou bien encore scandinave, ce meuble TV ne doit être ni trop grand ni trop petit ! Un meuble disproportionné deviendra rapidement l’élément principal de votre pièce, ce que vous ne souhaitez pas ! N’hésitez pas à jouer sur les couleurs afin d’harmoniser votre meuble télé et votre canapé.

Autre élément de décoration important, le tapis ! Un joli tapis atténuera la distance entre votre télé et votre canapé. En effet, il permettra de meubler intelligemment la distance qui peut être longue, et en fera ainsi un élément décoratif de votre pièce.

La table basse doit elle aussi être ni trop petite ni trop grande. Veillez à toujours bien harmoniser les meubles de votre séjour, en ayant en tête cette fameuse distance entre votre télé et votre canapé.

idée décoration tapis
Tapis et table basse – Photo by Alex Shu on Unsplash

Des meubles et étagères peuvent également être utilisés pour optimiser l’espace. Attention toutefois à ne pas surcharger votre salon, qui doit rester aéré. Il est important que le canapé reste la pièce maîtresse de votre séjour !

Enfin, nous vous conseillons d’ajouter quelques éléments décoratifs, tels qu’une lampe ou une jolie plante verte !Avec tous ces conseils, votre salon se transformera en lieu cocooning idéal ! Tout ça en respectant la distance télé canapé, primordiale autant pour votre confort que votre santé.

5/5 - (2 votes)

Romain, expert en canapé

Rédacteur passionné par le bien-être et la décoration d'intérieur, il me tient à cœur de partager seulement d’excellents produits et conseils répondant à vos envies.

Cet article a 0 commentaires

Laisser un commentaire