Un canapé microfibre avec un chat : bonne ou mauvaise idée ?

Les chats sont nos principaux compagnons à quatre pattes qui se moquent éperdument de l’entretien de notre canapé… Vous aurez beau leur interdire, ils sont comme nous, ils adorent s’y vautrer. En tant que propriétaire de chat, vous savez que les griffes, les dents et les poils peuvent faire des ravages sur les canapés et autres meubles de la maison ou de votre appartement. Pour y remédier, privilégiez un revêtement de qualité, optez pour un canapé en microfibre. Quel est le revêtement de canapé que vous pourrez utiliser sans le changer tous les ans ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le canapé microfibre est l’idéal lorsque vous avez un chat.

Un canapé microfibre est il une bonne idée avec un chat?

C’est quoi un canapé microfibre ?

Le canapé microfibre est de plus en plus choisi pour la décoration d’un salon, car il présente de nombreux avantages. La microfibre est douce, souple, soyeuse et facile à entretenir. Elle est fabriquée à partir de fibres synthétiques très fines (polyamide, polyester, acrylique, polyuréthane…) et très resserrées entre elles. 

De plus, la microfibre est très résistante et étanche à l’eau. Autrefois considéré comme des canapés peu qualitatifs, le canapé microfibre revient sur le devant de la scène du design. Il se décline désormais dans des modèles de canapés élégants et raffinés. Très apprécié pour son côté esthétique, mais aussi ultra pratique, le canapé microfibre séduit de plus en plus les foyers, et surtout les familles nombreuses.

Pourquoi choisir un canapé microfibre ?

Vous avez entendu parler de cette matière douce et vous ne savez pas à quoi elle correspond ? Facile à entretenir, la microfibre a des spécificités qui l’ont rendu très populaire. Le canapé microfibre ne doit pas son succès au hasard. En effet, la liste de ses avantages est plutôt longue, car la microfibre a de nombreuses qualités. Il se distingue ainsi totalement d’un canapé en tissu.

Le premier avantage que l’on peut citer est la longévité  du canapé microfibre. Les excellentes performances de cette matière composée de très fines fibres assemblées les unes aux autres en font un meuble très durable. De plus, le prix du canapé microfibre reste généralement raisonnable, ce qui lui garantit un rapport qualité prix vraiment excellent.  Un autre point important du canapé microfibre est sa résistance à la vie quotidienne. La bonne nouvelle est que le canapé microfibre se révèle très résistant aux différentes agressions que constituent les tâches, mais aussi les griffures ou les abrasions. Ainsi, vos animaux pourront également monter sur le canapé microfibre sans risquer de l’abîmer !  

En plus d’être imperméable à l’eau, le canapé microfibre est facile à entretenir. C’est un meuble esthétique et très facile à vivre au quotidien même pour une famille avec des enfants en bas âge. En outre, le canapé microfibre offre une grande diversité de coloris qui vous permettront de trouver à coup sûr le canapé en couleur qui conviendra à votre décoration intérieure.

 Quelles sont les qualités d’un bon canapé microfibre ?

S’il est de plus en plus apprécié, c’est parce que le canapé microfibre a fait et continue de faire ses preuves. Cependant, lors du choix de votre canapé microfibre, il est important de privilégier les qualités suivantes :

  • La résistance

Avec leurs griffes, les chats exercent une abrasion importante sur les revêtements des canapés. Préférez la microfibre, car c’est un tissu de qualité très résistant à l’abrasion.

  • Le revêtement anti-poils

Outre la résistance, vous devez choisir des textiles sur lesquels les poils d’animaux ne s’agrippent pas. Dans ce cas, les tissus contenant du polyester sont à privilégier, car ils sont entièrement résistants.

  • Un antitache

Avec un revêtement anti tâche, il sera très facile d’enlever les tâches laissées par votre petit toutou après sa balade à l’extérieur.

  • Lavable

Vous devez également opter pour des canapés déhoussables que vous pourrez laver facilement à la machine. 

Comment entretenir un canapé microfibre ?

Le canapé microfibre comporte plus d’avantages que d’inconvénients. De ce fait, sa résistance aux tâches et son imperméabilité le rendent agréable et facile à vivre au quotidien. Cependant, l’entretien du canapé microfibre ne nécessite que très peu d’effort. Ainsi, si vous remarquez une tâche sur votre canapé microfibre, il vous suffit tout simplement d’utiliser un chiffon doux imbibé d’un peu d’eau savonneuse tiède pour la nettoyer. Par ailleurs, la microfibre étant imperméable, les liquides ne pourront pas pénétrer dans le tissu, mais ils vont partir à la surface. Veillez à les éponger pour éviter qu’ils ne se transforment en tâche ou auréole.

Peu importe la dimension de la tâche à éliminer sur votre canapé microfibre : vous devez toujours veiller à appliquer l’eau savonneuse sur toute la surface du canapé, non pas uniquement sur la partie tâchée. Ensuite, vous devez éviter de créer des auréoles ou encore des décalages de couleur sur votre canapé. Vous pouvez également opter pour une solution très pratique, les modèles déhoussables, car ils sont un mode d’entretien plus facile.

Le mot de la fin

En somme, le canapé microfibre est le canapé idéal pour vous permettre de vivre avec votre chat en toute sécurité. En dehors de sa résistance, le canapé microfibre est également très doux, confortable et constitue le revêtement idéal lorsque vous avez des chats.

Rate this post

Romain, expert en canapé

Rédacteur passionné par le bien-être et la décoration d'intérieur, il me tient à cœur de partager seulement d’excellents produits et conseils répondant à vos envies.

Laisser un commentaire