Comment nettoyer un canapé en tissu?

Comment nettoyer un canapé en tissu
Préparez-vous au grand ménage !

Si vous vous trouvez sur cette page, c’est que vous vous demandez très certainement comment nettoyer votre canapé en tissu. Ainsi, quel que soit votre canapé, nous allons vous apprendre à le nettoyer avec des produits que vous avez sûrement chez vous, de façon naturelle ! 

Combien de temps passez-vous chaque jour sur votre canapé ? Pensez-y ! Au moins une fois par jour après ou avant le dîner. Sans parler du week-end où cela va se multiplier ! Le canapé est l’un des meubles que vous utilisez le plus à la maison. Et tous les membres de la famille le font, des enfants aux parents. 

C’est pourquoi il est normal qu’il se tache et prenne des odeurs avec le temps, surtout s’il est en tissu. Le nettoyage du canapé ne doit pas être une tâche lourde et chronophage. Gardez à l’esprit à quoi ressemble votre canapé, le type de tissu et la façon dont il est taché. Ainsi, l’entretien sera nettement plus rapide et plus facile !

Nettoyer soigneusement le canapé fait partie de ces tâches que vous devez effectuer au moins tous les 6 mois, même s’il ne semble pas sale. La poussière et les acariens lui donnent un aspect terne et s’accumulent également dans les coins et recoins.

Nettoyage d'un canapé en tissu

Comment nettoyer un canapé?

Il existe plusieurs façons de nettoyer le canapé sans utiliser de produits chimiques : à la vapeur, avec des produits maison, ou bien il peut même être en tissu anti-tâches. 

De plus, s’il est amovible, vous utiliserez une procédure différente. Nous vous expliquons étape par étape comment nettoyer votre canapé pour qu’il soit aussi beau (et coloré) qu’au premier jour. Et les mêmes astuces fonctionnent pour nettoyer un canapé en tissu blanc !

Avant de nettoyer votre canapé en tissu, passez l’aspirateur

Il y a une étape que vous devez effectuer dans chacun des cas, quel que soit votre canapé : passer l’aspirateur ! Un aspirateur à main serait idéal.

Vous éliminez ainsi la poussière, les cheveux, les acariens, les miettes de pain… Enlevez les coussins et les assises si vous le pouvez, et passez l’aspirateur sur chacun d’eux individuellement puis sur toute la surface du canapé, coins et recoins compris. 

Si votre canapé est fixé au mur ou s’il a des meubles à proximité, écartez-le pour passer aussi l’aspirateur derrière et en dessous si vous le pouvez. Faites-le avec la brosse de l’aspirateur et l’embout uniquement pour bien atteindre tous les coins. Vous pouvez également utiliser une brosse à poils fins pour enlever ce que l’aspirateur n’a pas pu retirer. 

Nettoyez également les pieds ou les autres éléments qui ne sont pas en tissu avec un chiffon non pelucheux.Ensuite, selon l’état de votre canapé et du tissu, vous le nettoierez d’une manière ou d’une autre. 

S’il est amovible, retirez les housses et lavez-les conformément aux instructions sur l’étiquette. En cas de doute, faites-le avec de l’eau froide, un savon neutre et un essorage plutôt doux et sans assouplissant. 

Laissez-les sécher à l’air libre et jamais au soleil pour qu’ils ne se décolorent pas. Si possible, placez-les étendus afin qu’ils ne se déforment pas. Si les housses ne peuvent pas être retirées avant le nettoyage, vérifiez de quel tissu est fait votre canapé et, avant d’appliquer tout traitement, assurez-vous qu’il n’est pas endommagé ou décoloré dans une partie peu visible du rembourrage.

Canapé en tissu
Canapé en tissu gris

Comment nettoyer un canapé en tissu très sale?

Si votre canapé présente des tâches très visibles, il est préférable de les traiter une par une au préalable. 

Faites un mélange d’un litre d’eau tiède, d’un verre de vinaigre (ou du jus filtré d’un citron) et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Vaporisez ensuite le mélange sur les tâches et, avec un chiffon non pelucheux, faites des mouvements circulaires dessus. Passez ensuite sur tout le canapé avec le même mélange afin qu’il n’y ait pas de différences.

Pour nettoyer un canapé en tissu, il existe d’autres astuces maison :

  • Vous pouvez utiliser seulement de l’alcool dans un pulvérisateur. Appliquez-le petit à petit sur toute la surface, passez dessus avec une brosse à poils doux et séchez avec un chiffon propre.
  • Si vous avez des tâches qui persistent, mélangez un demi-verre d’eau avec deux ou trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Humidifiez un chiffon dans le mélange et placez-le sur la tâche pendant 10 minutes. Ensuite, essorez le chiffon et frottez la tache.

Comment nettoyer un canapé en tissu à la vapeur?

Si vous disposez d’un aspirateur vapeur ou d’un nettoyeur vapeur, nous vous conseillons de l’utiliser pour nettoyer votre canapé en tissu. Cette méthode est confortable et rapide

Éliminez les tâches difficiles avec l’une des astuces maison que nous vous avons expliquées auparavant et, plus tard, laissez place au nettoyage à la vapeur d’eau propre. Vapeur uniquement, nous insistons bien sur ce point ! 

Avec patience, passez sur toute la surface de votre canapé en tissu. Il est recommandé de consulter les instructions du fabricant. Ensuite, laissez-le bien sécher avant de l’utiliser.

Comment nettoyer un canapé en tissu antitache

Malgré son nom, l’usure quotidienne peut le salir et le décolorer. Si vous l’avez déjà aspiré comme nous vous l’avons expliqué, il vous suffit de l’essuyer avec un chiffon imbibé d’eau, et rien de plus. Si la tache est sèche, humidifiez-la jusqu’à ce qu’elle s’enlève bien. 

Nous espérons que toutes ces astuces vous aiderons pour l’entretien de votre canapé. N’hésitez d’ailleurs pas à découvrir nos nombreux tests de canapés en tissu si vous souhaitez changer de divan.

4.9/5 - (9 votes)

Romain, expert en canapé

Rédacteur passionné par le bien-être et la décoration d'intérieur, il me tient à cœur de partager seulement d’excellents produits et conseils répondant à vos envies.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire