Comment parfumer son canapé en tissu ?

Aujourd’hui, les produits d’hygiène ont développé différentes gammes pour prendre soin des canapés. Le canapé, c’est l’assise idéal pour regarder la télé, se détendre et parfois se restaurer. La moindre tâche sur le canapé crée immédiatement un sentiment de frustration. Dès la première salissure, l’angoisse et la peur s’installe du fait de ne pouvoir récupérer l’homogénéité des couleurs du canapé. Dès lors, deux questions se posent concernant les tissus du canapé :

  • Comment nettoyer efficacement les salissures ?
  • Quelles méthodes mettre en pratique pour que le canapé sente bon ?

Notre guide de lecture est là pour répondre à ces deux interrogations.

Comment parfumer efficacement son canapé ?

Nettoyer régulièrement votre canapé pour entretenir les bonnes odeurs

Avant de parfumer son canapé, il y a de facto des réflexes à adopter. Le ménage journalier au cœur du salon s’impose. En effet, il suffit par exemple de manger des chips ou d’autres ingrédients pour que les miettes se dissipent dans les endroits inattendus. Les creux sont d’ailleurs propices au développement des bactéries. La nourriture qui s’y infiltre s’y déposent et développent des moisissures au cœur du tissu. Pensez donc à passer l’aspirateur au cœur de cette partie non visible. En effet, un canapé en cuir ne se nettoie pas qu’en surface. Les zones les moins accessibles sont toujours propices au développement de la poussière et des mauvaises odeurs.

Vous devez absolument entretenir votre canapé sous cet angle qu’il soit en tissu, en cuir ou dans une autre matière.

Enlever immédiatement les tâches qui s’y déposent sans attendre

Une tâche de sauce tomate en mangeant des spaghettis ou une cuillère de yaourt qui s’échappe, ça arrive à tout le monde. Malheureusement, le tissu est une matière qui marque immédiatement. Pour enlever les marques les plus tenaces, il faut donc user de minutie et de patience. Frotter de façon tenace avec le grattoir d’une éponge n’est certainement pas la démarche à adopter. Vous risquez d’immédiatement décolorer le tissu et faire plus de dégâts. Cependant des produits comme le liquide vaisselle ou le savon noir sont efficaces pour retirer les tâches en douceurs. La démarche consiste donc à enlever le surplus en tapotant à l’aide d’un sopalin. Enfin, utiliser un chiffon microfibre imbibée dans de l’eau chaude à l’aide d’un des produits nommés auparavant. L’opération consiste à ce que la tâche disparaisse progressivement en répétant avec minutie le mouvement en faisant mousser légèrement.

Utiliser du désodorisant textile journalièrement pour développer les bonnes odeurs

Au cœur d’un canapé en tissu, les mauvaises odeurs peuvent-être neutralisées sans trop de difficulté. Des produits innovants ont d’ailleurs été développés pour cette fonction. Nous pensons particulièrement à la gamme de spray textile RP. Ce parfum exclusivement utilisable pour les canapés en tissu s’utilise sur l’assise et les coussins. La fonction de ses nouveaux parfums d’intérieurs développe une excellente odeur au cœur des matières textiles en tout genre.

Si votre canapé en tissu sent mauvais à cause de :

  • L’odeur du tabac
  • L’huile de friture pour les cuisines ouvertes sur salon
  • La poussière

Ce parfum textile aide à lutter contre les mauvaises odeurs sur votre canapé. Pour l’utiliser, il suffit de le diffuser directement à une distance de 20 centimètres sur la zone concernée.

Enfin, contrôler régulièrement le dessous de votre canapé en tissu

Pour l’entretien régulier de votre canapé en tissu, inspectez la partie inférieure. C’est au cœur de cette partie cachée que les champignons peuvent se développer au cœur du tissu. Ceci concerne tout particulièrement les logements humides. Effectivement, le dessous du canapé est la partie la plus sensible à la prolifération des moisissures. Checkez donc et intervenez si besoin à chaque fois que vous passez la serpillère en dessous de votre mobilier de salon.  Ces méthodes préventives sont le meilleur moyen de prendre soin sur la durée de son canapé en tissu.

Rate this post

Romain, expert en canapé

Rédacteur passionné par le bien-être et la décoration d'intérieur, il me tient à cœur de partager seulement d’excellents produits et conseils répondant à vos envies.

Laisser un commentaire