Comment nettoyer de l’urine sur un canapé ?

Comment nettoyer de l'urine sur un canapé

Les étapes, astuces et méthodes pour enlever du pipi sur le canapé

Votre animal de compagnie ou votre enfant a eu un incident et de l’urine s’est retrouvée sur votre canapé ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer comment l’éliminer pour de bon.

Le canapé d’une maison est l’un des points de rencontre les plus fréquents dans notre foyer. Nous y passons des heures pour regarder la télévision, s’y reposer ou bien encore travailler avec votre table de lit par exemple. 

Nous essayons toujours d’avoir le canapé dans les meilleures conditions possibles, mais lorsque vous avez des enfants et surtout des animaux domestiques autour de vous, il n’est pas toujours simple de se débarrasser de l’odeur de l’urine définitivement.

Toutefois, ce n’est pas quelque chose d’irréalisable ! Bien qu’il existe probablement des centaines de méthodes maison sur Internet pour enlever les taches d’urine du canapé, nous allons vous offrir une série de directives et de conseils faciles à suivre pour enlever une fois pour toutes les taches d’urine gênantes du canapé.

Par où commencer pour éliminer l’urine du canapé ?

Tout d’abord, vous devez enlever la poussière à l’aide d’un aspirateur, puis retirer tout l’excès de liquide de la surface de votre canapé, en utilisant des serviettes ou même du papier absorbant. Vous pouvez également utiliser du papier journal, mais faites bien attention ! Effectivement, sur les canapés plus clairs, cela pourrait laisser des traces d’encre sur la surface, et nous ne voulons pas aggraver les choses.

Après cette première étape, il est préférable d’attendre que la tache d’urine sur le canapé ait complètement séché avant de rincer toute la surface concernée avec un peu d’eau chaude. Et dans ce cas, comme dans le précédent, terminez en les épongeant avec des serviettes ou du papier absorbant.

Une fois tout cela fait, il faut se débarrasser de la mauvaise odeur laissée par le pipi. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser du bicarbonate de soude ou de la fécule de maïs (type amidon de maïs). Il faut également garder à l’esprit qu’il sera toujours beaucoup plus facile d’éliminer une tache de pipi sur le canapé et ses odeurs si l’incident est récent. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, il faudra juste davantage de patience !

Par ailleurs, n’hésitez pas à lire notre article qui explique comment nettoyer un canapé en tissu, ce qui pourra toujours vous être utile dans un second temps.

L’eau de javel et l’ammoniac sont à bannir !

Une chose que tout le monde devrait savoir mais qui est rarement expliquée : Si vous nettoyez l’urine d’un chien avec de l’eau de Javel, vous risquez de l’encourager à uriner à nouveau au même endroit. L’eau de Javel est un détergent à base d’ammoniac, et l’urine contient de l’ammoniac. Par conséquent, le nettoyage à l’eau de Javel laisse une trace olfactive attrayante pour votre chien, qui peut interpréter que l’endroit sent encore l’urine.

Ainsi, si vous nettoyez avec de l’eau de Javel ou de l’ammoniac, vous risquez de créer un cercle vicieux : plus vous essayez de garder la zone concernée hygiénique, plus votre chien ou votre chat y fera ses besoins.

Que faut-il donc utiliser pour nettoyer votre canapé?

Si vous ne pouvez pas utiliser de l’eau de Javel ou de l’ammoniac, alors quelle est l’alternative ? La solution consiste à utiliser ce que l’on appelle des détergents enzymatiques, qui vous aideront à éliminer la tache ainsi que les traces d’odeur. Ce type de produit est adapté au nettoyage des déchets organiques.

N’oubliez pas que, lorsqu’il s’agit d’animaux, la priorité est de supprimer la piste olfactive. De leur point de vue, la tâche est secondaire. Je m’explique : alors que vous avez l’impression qu’il ne sent plus l’urine, votre chien ou votre chat peut facilement détecter une trace évidente. Ces animaux possèdent effectivement un nombre de récepteurs olfactifs beaucoup plus importants que nous.

Il n’y a personne qui ne soit pas gêné par l’odeur d’urine lorsqu’il est assis sur le canapé. Quelle que soit la rigueur avec laquelle la maison est nettoyée, lorsqu’il y a des chiens et des chats dans la maison, le risque qu’ils fassent leurs besoins sur le canapé est très élevé. La meilleure chose à faire est donc d’apprendre à faire disparaître l’odeur d’urine du canapé de manière efficace et permanente. 

Après tout, il est inutile d’avoir une maison propre mais un canapé malodorant et taché d’urine. Il existe des produits très efficaces à cet effet, vendus sous différents formats, à savoir sous forme de poudre ou de spray

Pour les produits sous forme de poudre, vous n’aurez qu’à suivre les instructions figurant sur l’emballage du produit pour éliminer les odeurs d’urine. Dans de nombreux cas, il sera nécessaire de diluer le composant dans l’eau pour l’application. Il faut donc être très attentif au mode d’emploi.

Le spray, quant à lui, est plus pratique, car vous n’avez pas besoin d’ajouter quoi que ce soit pour l’utiliser. Il est recommandé d’éliminer d’abord l’excès d’urine, d’appliquer le spray sur la tâche et d’attendre qu’elle sèche naturellement.

Les produits d’entretien ménager ordinaires ne fonctionnent quant à eux pas, dans la mesure où ils ne contiennent pas les enzymes qui combattent les odeurs. Non seulement ils ne fonctionnent pas, mais certains d’entre eux peuvent même encourager un chien à uriner sur le sol, comme nous l’avons déjà vu avec l’eau de Javel ou l’ammoniac.

Résumé de l’élimination des tâches d’urine sur le canapé

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas si difficile de se débarrasser des tâches et odeurs gênantes qui finissent par abîmer votre précieux canapé. Et bien que nous pensions que l’explication soit assez claire, nous vous laissons un résumé de tout ce qui a été expliqué ci-dessus :

  1. Éliminez tout d’abord l’excès de liquide en épongeant la tâche avec des serviettes ou du papier absorbant.
  2. Attendez que la tâche de pipi sèche, puis rincez-la avec un peu d’eau. Épongez la ensuite avec des serviettes ou du papier absorbant.
  3. Frottez la tâche d’urine à l’aide de bicarbonate de soude ou de fécule de maïs (type amidon de maïs) et laissez reposer pendant 24 heures.

Si vous constatez que la tâche n’a pas disparu, recommencez tout le processus depuis le début. 

Comment apprendre à votre animal à uriner au bon endroit ?

Cette mission doit être accomplie dans les premiers jours de l’arrivée de votre animal à la maison. S’il s’agit d’un chiot, le processus tend à être encore plus facile car vous n’aurez pas à lutter contre les habitudes qu’il a déjà acquises au fil du temps. Vous devrez former votre animal régulièrement pour qu’il mémorise toutes les informations. Au moment où vous vous y attendrez le moins, une routine va se créer !

Sur le marché des animaux de compagnie, vous pouvez vous procurer certains accessoires pour vous aider dans ce processus. Pour les chiens, il existe des tapis à litière, qui peuvent être jetables ou lavables, tandis que les bacs à litière sont destinés aux chats. Si votre animal a du mal à apprendre, il est préférable d’acheter des produits utilisés par des formateurs ou des éducateurs de santé. 

Une autre option consiste à demander conseil à un vétérinaire, qui évaluera le corps physique et le comportement de l’animal pour trouver la solution la plus efficace. Le plus important est de ne pas créer de conflit avec votre ami à fourrure ! Lui crier dessus ou l’attaquer n’est pas seulement cruel, c’est aussi improductif. 

La meilleure chose à faire est donc de chercher des alternatives comme celles mentionnées ci-dessus. Maintenant que vous savez comment éliminer efficacement l’odeur d’urine du canapé, il ne vous reste plus qu’à mettre ces conseils en pratique.

5/5 - (6 votes)

Romain, expert en canapé

Rédacteur passionné par le bien-être et la décoration d'intérieur, il me tient à cœur de partager seulement d’excellents produits et conseils répondant à vos envies.

Laisser un commentaire