Rose et gris : Une parfaite harmonie de couleurs

Salon rose et gris

La couleur grise fait perdre au rose ce stigmate ringard qu’il traîne depuis trop longtemps. Et le rose parvient à adoucir la gravité du gris. Ensemble, ces 2 couleurs sont splendides et peuvent être une idée de décoration pour votre maison. Le gris est un ton neutre essentiel pour la décoration, polyvalent et élégant, tandis que le rose est la couleur du reflet et de la sérénité, un ton idéal pour des espaces tels que les chambres à coucher. Voici quelques conseils pour utiliser au mieux les couleurs rose et gris dans votre intérieur.

Une touche de rose et de gris dans votre salon

Si vous souhaitez ajouter cette combinaison de couleurs à votre salon pour être tendance, vous n’avez pas besoin de transformer l’environnement en un espace 100% rose et gris. Combinez-le avec du blanc, du marron ou du vert. Si vous aimez le style nordique, ajoutez donc des meubles en acier ou des accessoires dans d’autres finitions métalliques, ainsi que du bois et des fibres.

Vous pouvez également opter pour un revêtement gris pour votre canapé. Ce coloris devra être léger pour les espaces qui ont besoin de lumière et d’obscurité. Si vous ajoutez des coussins dans différentes nuances de rose, le succès est garanti. 

Comme c’est une couleur chaude, si votre salon n’est pas très lumineux ou petit, il est préférable d’utiliser le rose avec mesure. Nous vous conseillons de le réserver aux accessoires et textiles, rideaux, coussins décoratifs, vases et lampes.

Vous pouvez également ajouter ces couleurs à votre table à manger. Par exemple, opter pour une nappe grise, des serviettes roses ou encore une vaisselle alliant à la fois nuances et fleurs seront la composition la plus actuelle et séduisante pour vos déjeuners et dîners. 

Pourquoi ne pas ajouter du vert en plus ?

Si vous ajoutez des touches de vert au mélange de rose et de gris, la décoration de votre maison prendra un aspect extraordinairement frais et naturel. Nous vous conseillons donc de franchir le pas, en rajoutant par exemple des petits coussins verts clair. La combinaison vert et rose pastel donneront une dimension très cosy à votre séjour, et votre canapé rayonnera.

Des couleurs qui viendront sublimer votre chambre

Le mélange de roses, de violets et de gris est l’une des meilleures alternatives pour la chambre à coucher, tant pour ses qualités esthétiques que pour les sensations que chaque couleur transmet individuellement. Si vous souhaitez ajouter une touche de féminité, appliquez des traits dans des tons violets et roses d’intensités différentes. Faites-le sur une base neutre, afin que le blanc et le gris ressortent.

Opter pour des murs roses et gris

Si vous souhaitez que le coup de pinceau rose soit discret, optez pour une teinte pâle pour peindre un des murs du salon ou utilisez du papier peint pour habiller le mur principal de la pièce. Choisissez le blanc comme couleur secondaire et optez pour des couleurs neutres comme le beige, le gris ou le sable pour les canapés, les tapis et les meubles.

L’association du rose et du gris est une tendance, et elle prend de plus en plus de force, au-delà des chambres d’enfants et de femmes. Grâce à l’influence du style nordique , les couleurs pastel en harmonie avec les gris et les blancs s’imposent. La couleur rose, ou n’importe quelle nuance de rose, est tirée de la couleur primaire rouge mélangée au blanc. Selon le pourcentage de blanc que nous utilisons, nous obtiendrons un rose plus foncé ou plus pâle.
Pour obtenir la couleur dite rose pâle, il suffit d’ajouter une petite touche de noir, de marron ou de sépia au mélange. Selon la proposition choisie, vous obtiendrez un rose plus grisâtre ou une teinte un peu plus chaude. Ce type de couleur est également connu sous le nom de rose antique  qui crée un effet très subtil et confortable contrairement au gris.

Le rose est une couleur relaxante

La couleur rose, et plus précisément le rose pâle, exprime des sentiments liés à l’innocence, à l’amour, au dévouement et à la générosité. Il s’agit ainsi d’une couleur idéale pour décorer les chambres et les salons. Avec n’importe quelle gamme de gris, il acquiert une intensité et une sensualité particulières. La froideur apparente du gris est contrebalancée par la douceur d’un rose délicat et légèrement criard.

Essentiellement, nous envisageons un mur peint en rose uniquement dans les chambres de bébé. Si on choisit un rose pâle très blanchâtre, avec une très forte proportion de blanc, on obtiendra un mur avec de la personnalité sans tomber dans des ambiances trop ringardes. Combiné avec la couleur grise et le naturel du bois non traité dans les meubles, nous pourrons créer un espace avec beaucoup de style.

L’utilisation des tons pastel est devenue l’une des tendances phares de la décoration ces dernières années. Avec eux, nous obtenons des environnements frais, pleins de lumière, d’harmonie. C’est un moyen simple de renouer avec de petites touches de couleur avec n’importe quelle gamme de gris et de blanc pour transmettre une sensation de calme et de bien-être.

La combinaison de matières d’origine naturelle comme le 100% lin en gris, une couleur avec laquelle il est plus fréquemment décoré, apporte style et élégance. Si nous le mélangeons avec des accessoires dans un ton rose pâle, le résultat final est un espace plein de lumière très moderne.

5/5 - (3 votes)

Romain, expert en canapé

Rédacteur passionné par le bien-être et la décoration d'intérieur, il me tient à cœur de partager seulement d’excellents produits et conseils répondant à vos envies.

Laisser un commentaire