Guide pour décorer votre intérieur avec des couleurs pastel

chambre couleur pastel

Si vous comptez adapter votre intérieur dans le style Art déco, les couleurs pastel représentent une belle initiative. En effet, elles apportent de la luminosité et de la sobriété dans une pièce qui paraît plus petite. Outre les couches de peinture, mettre des teintes douces dans votre maison passe aussi par certains accessoires du quotidien qu’il faut bien agencer. Souhaitez-vous en savoir davantage ? Découvrez dans ce guide l’essentiel à retenir.

Le pastel dans la chambre à coucher

Dans un premier temps, vous devez penser à choisir un matelas qui offre une bonne indépendance de couchage, une ventilation importante et qui reprend sa forme initiale lorsque vous vous levez. Un matelas en mousse à mémoire de forme regroupe toutes ces qualités. Vous pouvez par exemple faire le choix d’un matelas naturalex freshy pour dormir confortablement.

Les couleurs pastel n’agressent pas les yeux et lorsqu’elles s’invitent dans votre chambre à coucher, elles favorisent le sommeil. 

Il suffit ensuite de composer une décoration avec les teintes douces pour faire de votre lit la vedette de la pièce. Vous pouvez opter pour un style monochrome en choisissant la même teinte de rose poudrée ou de bleu ciel pour votre couette et les housses des oreillers. Il est également possible de faire un dégradé de la même teinte ou de les mixer tout en respectant la colorimétrie.

Pensez à repeindre la tête de lit et les murs de la chambre dans des tons neutres comme le blanc ou encore le beige. Ces derniers sont connus pour s’adapter à toutes les autres nuances. Pour ne pas avoir l’effet « chambre d’adolescent », vous pouvez y mettre un vase en grès ou en céramique dans les teintes vert opalin ou autres pour la touche d’originalité. Pour avoir un meilleur rendu, vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur.

Les revêtements muraux couleurs pastel

Que ce soit dans votre chambre à coucher ou dans la salle de séjour, vous pouvez mettre du pastel en guise de revêtement mural. Vous pouvez par exemple utiliser un rideau à motif mauve ou de couleur pêche qui pourra faire ressortir la beauté de vos murs tout en restant dans la discrétion. Si les papiers peints étaient autrefois démodés, ils s’inscrivent dans la tendance avec des teintes criardes et pastel.

Pour ceux qui sont intéressés par la dernière alternative, vous avez le choix parmi une multitude de propositions :

  • papier peint panoramique pastel à motifs de pétales
  • papier peint intissé à motif losange dans des teintes douces
  • papier peint dégradé de couleurs pastel, etc.

Pour faire le choix idéal, vous devez tenir compte des dimensions de votre mur. Il est recommandé d’habiller un seul pan de mur pour ne pas avoir un intérieur vieillot. Vous pouvez aussi revenir à la solution classique qui est d’utiliser de la peinture pour redonner de la gaieté à votre appartement.

Chacune des solutions à un prix et c’est à vous de choisir celle qui est adaptée à votre budget. Avec des teintes douces au mur, il est préférable d’associer des revêtements de sol comme un parquet stratifié marron, blanc, noir, gris ou beige. Cette combinaison donnera un charme vintage ou scandinave dans vos pièces.

Le pastel s’invite dans les accessoires

Une maison manque de personnalité sans les petits accessoires décoratifs qui la composent. Vous pouvez les utiliser pour apporter le petit grain de pastel qui vous manque. Commandez des fauteuils ou des coussins d’assises en couleur kaki ou lilas pour apporter de la fraîcheur et de la gaieté.

Les lampes à poser font également toute la différence si elles sont choisies dans les teintes comme le bleu canard, le cyan ou en lavande. Le pastel se glisse sans difficulté sur les linges de maison et la vaisselle. N’oubliez pas de prendre des tapis de sol dans les tons doux pour qu’ils puissent se fondre plus facilement dans le décor.

Pour habiller les murs, faites l’achat des petits tableaux neutres et disposez-les de sorte à capter l’attention de vos convives sur la couleur de mur utilisé. Si vous souhaitez jouer sur les contrastes, il est recommandé d’associer ses teintes douces avec des métaux comme le cuivre, l’or rosée, ou encore le laiton. Le pastel combiné avec les végétaux ou les plantes met en exergue le côté naturel de votre demeure.

Pour une maison relaxante et paisible, rien de mieux qu’un assortiment de couleurs pastel. Elles étaient utilisées pour les enfants de bas-âge mais il est désormais possible de les remixer pour un rendu élégant.

5/5 - (1 vote)

Romain, expert en canapé

Rédacteur passionné par le bien-être et la décoration d'intérieur, il me tient à cœur de partager seulement d’excellents produits et conseils répondant à vos envies.

Laisser un commentaire