Comment aménager un salon-cuisine rectangulaire ?

Vous avez déjà entendu parler des salons-cuisine ? Cet aménagement très tendance ces dernières années est de plus en plus demandé lors de la construction des logements. La montée en tendance de ces pièces particulières laisse place malgré tout à certains doutes quant à leur aménagement qui peut parfois s’avérer hasardeux.

Pour pallier ça, nous avons décidé de rédiger cet article dans lequel nous expliciterons les différentes façons d’aménager un salon-cuisine rectangulaire pour éviter les fautes de déséquilibres décoratifs qui pourrait rendre invivable (toute proportion gardée) la pièce.

Salon-cuisine

Comment aménager une pièce rectangulaire ?

Avant de commencer directement à parler de la notion de salon-cuisine, parlons des pièces rectangulaires. L’aménagement de ces pièces doit répondre à certains critères pour ne pas donner un air décoratif déséquilibré.

En général, il est conseillé d’utiliser des couleurs sobres et claires sur les murs et le plafond pour donner de la légèreté à la pièce. Côté meubles, il faut éviter le mobilier trop imposant qui prendrait tout de suite trop de place dans une pièce rectangulaire donc optez plutôt pour des meubles aux finitions fines et simples.

Qu’est-ce qu’un salon-cuisine ?

Quant au salon-cuisine, c’est un concept assez récent qui est apparu en réponse au besoin d’espaces plus fonctionnels et confortables. L’objectif principal de ce type de pièce est de créer un espace unique qui peut être utilisé à la fois pour la cuisine et le salon.

Le salon-cuisine est donc une pièce polyvalente où l’on peut cuisiner, manger et se détendre. Il convient de noter que le salon-cuisine n’est pas adapté aux familles nombreuses car il ne permet pas suffisamment d’intimité.

Optez pour une cuisine dans le salon ou une cuisine ouverte sur le salon ?

Lorsque vous avez un salon-cuisine, 2 choix s’offrent à vous :

  • Soit vous conservez un cloisonnement avec une petite ouverture de la cuisine sur le salon.
  • Soit vous mutualisez totalement le salon et la cuisine.

Si vous avez une cuisine fermée au départ, il est possible d’ouvrir l’espace en abattant les cloisons. Ensuite, vous pouvez soit conserver un espace cuisine bien défini, soit intégrer la cuisine au salon.

Si vous souhaitez conserver une cloison dans certains cas, optez pour une verrière et une porte vitrée pour garder un accès au salon depuis la cuisine et ne pas retomber dans une organisation distinctive classique de salon/cuisine. L’objectif est de donner de la profondeur à votre salon.

Si vous choisissez la deuxième option, c’est-à-dire une cuisine ouverte sur le salon, il est important de créer une séparation subtile entre ces deux espaces.

  • Il est possible de le faire en jouant sur le revêtement de sol : mettez du carrelage dans la cuisine et du parquet ou de la moquette dans le salon.
  • Vous pouvez également placer un bar ou un îlot au milieu de la pièce pour créer une séparation entre le salon et la cuisine.

La séparation devra être choisie en gardant bien ancrée les dimensions de votre pièce pour encore une fois éviter tout déséquilibre décoratif indésirable.

Comment aménager les meubles dans un salon-cuisine rectangulaire ?

Dans tous les cas, il est important de penser à la circulation dans la pièce et de disposer les meubles de manière à avoir suffisamment d’espace pour se déplacer. Il est également nécessaire de prendre en compte l’accès aux différents éléments (réfrigérateur, four, évier, etc.) dans la cuisine.

Le salon peut être aménagé autour d’une table basse ou d’un meuble TV. Le canapé et les fauteuils peuvent être placés face à face pour créer un espace intime.

Une table à manger peut également être placée dans le salon si l’espace est suffisant et de préférence, elle devrait être placée près de la cuisine.

Lorsque l’on a des pièces qui se “mélangent”, il est important de créer différents espaces et de ne pas surcharger la pièce pour que chacune reste équilibrée, fonctionnelle et confortable.

Comment disposer le canapé dans un salon-cuisine ?

Dans un salon-cuisine, le canapé sera l’élément clé du côté salon (et on ne dit pas ça car on est des spécialistes). Sa place est donc essentielle pour être sûr de délimiter l’espace salon de l’espace cuisine.

Connaissant les avantages d’un salon-cuisine qui sont notamment la possibilité d’être en permanence réunis lors de repas entre amis ou en famille, le canapé ne doit pas briser cette convivialité.

Pour éviter ça, il faudra le placer en ouverture sur la cuisine et sur l’espace où à lieu les repas. Ainsi, la position la plus adaptée pour le canapé dans un salon-cuisine, ça reste le coin en face de la cuisine si vous avez un canapé d’angle et sinon le mur en face si c’est un canapé simple ce qui existera forcément dans une pièce triangulaire.

Quelques conseils pour assurer un beau salon-cuisine

Ce paragraphe est là pour 2 raisons, d’une part récapituler certains éléments importants de l’article et d’autre part pour donner quelques bonnes pratiques qui vous permettront de faire en sorte que cet aménagement se passe bien.

Voici donc quelques conseils à garder en tête pour vous assurer que votre salon-cuisine soit réussi :

  • La première chose à faire, sachant que la cuisine et le salon seront entremêlés, vous ne pourrez pas vous permettre d’avoir une cuisine désorganisée alors soyez attentifs à ça donc il vous faudra avoir une cuisine bien rangée.
  • Organiser chaque pièce en petites sous-pièces fonctionnelles qui auront chacune leur fonction.
  • Même si les deux pièces sont ouvertes, essayez de créer une séparation entre elles avec un bar, un îlot ou en jouant avec le revêtement de sol.
  • Veillez à ne pas surcharger la pièce afin que chaque espace conserve sa fonctionnalité et son confort.
  • Enfin, n’oubliez pas les détails qui donneront à votre salon-cuisine sa propre personnalité, tels que l’éclairage, la décoration ou le mobilier.

Maintenant que vous savez comment aménager un salon-cuisine, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils et à profiter de votre nouvel espace de vie !

Si malgré ça, vous vous trouvez toujours en proie au doute alors n’hésitez vraiment pas à vous rapprocher d’un architecte d’intérieur qui pourra largement vous aider à trouver l’aménagement dont vous avez besoin.

Rate this post

Romain, expert en canapé

Rédacteur passionné par le bien-être et la décoration d'intérieur, il me tient à cœur de partager seulement d’excellents produits et conseils répondant à vos envies.

Laisser un commentaire