Petit salon : 10 idées pour aménager un petit salon de 10m2

Petit salon

Dans la plupart des appartements et des maisons, nous voyons de petits espaces reliés à d’autres environnements, comme dans le cas de la cuisine, du salon et de la salle à manger, pour tirer le meilleur parti des mètres carrés dont ils disposent. 

C’est pour cette raison que nous voulons vous aider aujourd’hui avec 10 idées pour décorer votre petit salon, afin qu’il ait l’air plus spacieux et esthétique. Prêt à prendre note ? Alors commence notre visite !

1. Adaptez le mobilier aux dimensions de votre séjour

Dans un petit salon de 10m2, vous ne pouvez pas acheter de meubles très grands ou encombrants car cela prendrait trop de place dans votre pièce. Veillez donc à choisir le canapé adéquat à votre pièce. Par exemple, un canapé d’angle s’adapte parfaitement à un petit salon avec cuisine ouverte et permet de faire la jonction entre les deux “pièces”. Sa fonction sera alors de séparer la cuisine du salon, et ce divan s’intégrera donc très bien dans cet environnement.

Prenez ainsi l’habitude de toujours mesurer votre pièce afin de choisir les meubles adaptés. Notre fonction première est de vous faire découvrir de nombreux tests de canapés. Vous pouvez ainsi utiliser utiliser nos filtres par taille pour faciliter vos recherches d’un canapé pour petit salon. 

2. Optez pour du mobilier fonctionnel

Lorsque votre séjour est petit, vous devez trouver un moyen d’avoir tout le mobilier nécessaire sans encombrer pour autant la pièce avec des meubles superflus. Exemple typique, un pouf ne sera pas adapté à un petit salon de 10m2.

Alors, quelle est la solution ? Vous devez utiliser des meubles fonctionnels de base. La pièce maîtresse sera évidemment votre canapé. Vous pourriez opter pour un clic-clac pour un studio. Pour le reste des meubles, optez notamment pour une table et des chaises pliantes, que vous pourrez idéalement dissimuler sous la table basse.  Des meubles modulables sont la clé pour un petit salon chaleureux et  ergonomique !

Retrouvez ci-dessous quelques idées de meubles modulables et ergonomiques à des prix tout à fait abordables.

3. N’oubliez pas de ranger votre petit salon

Astuce sans doute évidente, mais nous tenons à en parler ! Effectivement, avoir un salon rangé vous permettra de gagner un maximum de place et donnera le sentiment d’avoir un salon plus grand que sa dimension réelle. 

Nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour un canapé disposant d’un coffre de rangement. Cela vous permettra de ranger efficacement tous les objets superflus tels que plaids, livres, etc. 

Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir notre test détaillé du canapé Mia Bobochic, qui dispose d’un coffre de rangement idéal pour les petits salons.

4. Installez votre téléviseur directement sur le mur

Une excellente idée pour gagner de la place dans votre salon de 10m2 est d’installer votre téléviseur directement au mur. En plus d’être esthétique, cela vous fera gagner de l’espace. De cette façon vous ne prendrez pas plus de place en le posant sur un meuble, et au contraire vous pourrez profiter des espaces bas et hauts pour décorer et ranger des éléments. Nous vous conseillons également de lire notre article traitant de la distance idéale entre votre télé et votre canapé afin de mieux appréhender l’espace.

Téléviseur mural dans un petit salon
Télé murale pour un gain de place évident

5. Utilisez le blanc pour votre salon de 10m2

Il est certain qu’il n’existe pas de meilleure façon d’agrandir vos espaces que d’utiliser principalement du blanc et un style minimaliste pour la décoration. Cette couleur offre beaucoup d’éclairage et d’amplitude visuelle. Il s’agit de la couleur phare des petits espaces. De plus, la combinaison de blanc avec du gris et des petites touches de bois est tout à fait chalereuse et cosy

6. Un mur sombre pour donner de la profondeur à votre petit salon

Transformer un mur avec une couleur sombre comme le noir ou le gris foncé donnera à votre pièce plus de profondeur et donc d’espace. Gardez à l’esprit que le reste des murs doit être peint d’une couleur neutre comme le blanc.

Nous pouvons voir le rendu sur la photo ci-dessous. L’association parfaite du canapé avec le mur apportent un sentiment de profondeur. Nous pourrions également parler du contraste de couleurs qui apporte un côté cocooning à la pièce. 

Salon avec un mur sombre qui agrandit la pièce
Mur sombre qui agrandit l’espace

7. Jouez sur l’éclairage pour agrandir votre pièce

L’éclairage joue toujours un rôle très important dans les environnements car il fournit non seulement de la lumière, mais aussi une sensation d’espace (encore plus lorsqu’il est naturel). Si vous êtes à un étage élevé, vous profiterez de la vue sur la ville ou la nature pour agrandir visuellement votre pièce.

D’autre part, la lumière artificielle est tout aussi importante. Elle dépend effectivement de l’endroit où nous la plaçons. Vous pourrez alors jouer avec les jeux de lumière afin d’éclairer tel mur ou tel meuble.

8. Un miroir comme solution parfaite pour optimiser votre petit salon cocooning

Un allié parfait pour agrandir vos petits environnements est le miroir. Un grand miroir dans la pièce apportera du cachet. Pour vos invités, il ressemblera à un excellent élément décoratif et leur donnera le sentiment que votre séjour est beaucoup plus spacieux. Par ailleurs, cela projettera beaucoup plus d’amplitude et de luminosité si votre pièce à vivre est naturellement lumineuse. 

9. N’hésitez pas à jouer sur les contrastes de couleurs

Utiliser à la fois des teintes claires et foncées dans votre pièce agrandira de manière spectaculaire votre séjour. Vous pouvez réaliser cette opération à la fois au niveau des murs, du plafond, des meubles et des éléments décoratifs. Laissez libre cours à votre imagination !

N’hésitez d’ailleurs pas à vous rendre sur notre Pinterest pour davantage d’inspirations. 

10. Décorez votre petit salon de 10m2 naturellement

Décorer votre séjour avec des éléments naturels tels que des fleurs et des plantes est une bonne idée ! Effectivement, cela apportera calme et tranquillité à votre pièce. Visuellement très agréable, cela transformera votre petit salon en lieu cocooning et cosy

Salon cosy et cocooning grâce aux plantes vertes
Petit salon cosy grâce aux plantes vertes
4.8/5 - (9 votes)

Romain, expert en canapé

Rédacteur passionné par le bien-être et la décoration d'intérieur, il me tient à cœur de partager seulement d’excellents produits et conseils répondant à vos envies.

Laisser un commentaire