Quelle couleur associer avec un canapé rouge? On vous dit tout !

Cette question revient souvent lorsque l’on souhaite acheter un canapé plus extravagant que la norme. Très bien, je suis prêt à franchir le pas, mais comment vais-je organiser ma décoration? En effet, le problème de l’association de couleurs se pose naturellement avec un canapé rouge !

Effectivement, choisir un canapé rouge peut remettre en cause tous les meubles de votre salon ! Il ne faut donc pas prendre cette décision à la légère. Si vous êtes pressés, n’hésitez pas à découvrir nos idées de décoration en photo en bas de page.

Les couleurs phares à associer à un canapé rouge

L’ajout d’un canapé rouge à votre salon est un moyen tendance d’ajouter de la couleur et du style à la pièce. Le rouge est audacieux et attire le regard. Lorsque vous optez pour un divan rouge, votre canapé devient l’élément central de votre salon.

Les deux principales couleurs à associer à un canapé rouge sont le gris et le blanc. N’hésitez pas à jouer avec les teintes ! Vous pourrez par exemple avoir une table basse gris claire et une horloge gris foncé. 

Canapé rouge oslo
Canapé rouge Oslo de chez BUT

Veillez également à avoir quelques rappels de rouge dans votre séjour. Par exemple, un pouf rouge clair, limite rosé, serait idéal. 

Choisir un canapé rouge est tout de même un pari osé. C’est pourquoi vous devez surtout ne pas trop mélanger les couleurs, au risque de transformer votre salon en pièce fouillie et sans sens. 

Quelle couleur pour mes murs avec mon canapé rouge?

Le rouge absorbant la lumière, nous vous recommandons de rester sur des couleurs neutres pour vos murs. La simplicité du blanc (voir blanc cassé) ou du beige seront idéaux pour garder intacte cette puissance de la couleur rouge. 

Une idée sympa serait également de disposer une ou deux plantes vertes proche des murs. Le vert se marie très bien avec le rouge, malgré les idées reçues. 

Un canapé rouge avec quels meubles?

Encore une fois, la simplicité doit être de mise. Nous vous recommandons d’opter pour un style minimaliste. Peu de meubles afin de ne pas surcharger la pièce semble être une bonne idée. 

Vous pourrez alors opter pour plusieurs styles de meubles :

  • Meubles en bois naturel de couleur marron et beige : Cela permettra de créer une ambiance chaleureuse et cocooning. Ceci est encore plus valable si votre canapé est un modèle de type scandinave.
  • Noir et blanc : En optant pour des meubles noirs et blancs, vous limiterez la prise de risque. Seule la couleur rouge sortira du lot, et vous vous assurez de faire de votre canapé la pièce maîtresse de votre séjour.
  • Jouer sur les dégradés de rouge : Assortir son canapé à un pouf rouge, opter pour un tapis rouge clair limite rosé… Autant d’options que permettent un canapé rouge ! Ne vous limitez pas et soyez créatifs, tout en veillant à garder une certaine cohérence dans votre pièce.

Quelques idées déco supplémentaires pour votre canapé rouge

Si vous souhaitez être un peu plus original, vous pourrez opter pour quelques couleurs plus extravagantes. Bien maîtrisées, ces couleurs osées se marient très bien ensemble. Nous pensons notamment au rose, orange et vert. Comme nous l’avons dit précédemment, une plante verte fera forcément son effet. Un plaid orangé apportera du cachet supplémentaire à votre salon. Tout est réellement dans le dosage, attention donc de ne pas en faire trop !

Vous pourrez par exemple opter pour des meubles vintage et de brocante, ce qui s’apparente comme la solution idéale pour un salon bohème. Vous pourrez alors peindre vos meubles selon vos envies. Attention toutefois à ne pas mélanger trop de couleurs, avec seulement des petites touches d’extravagance (fushia, orange, lilas, turquoise par exemple)

Quelques idées de couleurs à associer à un canapé rouge en photos

Canapé phoenix but
Canapé Phoenix de chez But. Simplicité avec des tons beige et blanc. Plante verte qui apporte une touche cosy
Canapé nicaragua but
Canapé Nicaragua de chez But. Prise de risque avec le mur vert, super rendu (meubles en bois et tapis blanc)
Canapé Georgia
Canapé Georgia de chez Maison du Monde. Décoration minimaliste et couleurs noir et blanc, un sans faute
Canapé gaby rouge
Canapé Gaby de chez Maison du Monde. Simplicité avec un tapis blanc et une plante verte. Dégradé de rouge avec le pouf
Canapé rouge casablanca
Canapé Casablanca de chez But. Couleur gris et blanc. Chaise en bois pour style bohème.
5/5 - (3 votes)

Romain, expert en canapé

Rédacteur passionné par le bien-être et la décoration d'intérieur, il me tient à cœur de partager seulement d’excellents produits et conseils répondant à vos envies.

Laisser un commentaire