Acheter son canapé en ligne : Retrouvez toutes nos astuces

Acheter son canapé en ligne
L’art d’acheter son canapé en ligne

Acheter un canapé en ligne peut sembler terriblement risqué. Cependant, d’après une étude sur le mobilier d’intérieur, 58% des ménages français ont acheté des meubles ou de la décoration en ligne en 2017. En effet, le e-commerce a connu récemment un fort essor. Les géants du milieu du canapé se sont ainsi alignés sur ce marché. Les conseils suivants pourraient ainsi vous aider si vous envisagez votre propre achat en ligne.

Matelas trop souple? Modulable mais pas confortable? Les critiques vont devenir vos alliés

Chez quel-canape, nous nous évertuons à tester et donner notre avis sur de nombreux canapés, tant au niveau du revêtement jusqu’à la profondeur de l’assise, en abordant évidemment le rapport qualité-prix. Cette base doit ainsi vous servir à vous forger votre propre opinion. Vous trouverez ainsi sur notre site de nombreux articles, tests et avis abordant toutes les facettes du canapé. Vous serez dès lors capable de choisir entre un canapé d’angle ou un canapé en cuir, différencier le style scandinave par rapport à un canapé classique ou bien encore assortir votre sofa couleur pastel avec votre intérieur.

Nous ne vous recommanderons jamais assez de trouver davantage de photos à travers certains blogs d’influenceurs, ou bien encore directement sur Instagram dans la catégorie “hashtags”. Cela vous permettra de visualiser votre futur canapé dans un environnement ambiant !

Vous pourrez en effet en apprendre davantage sur la qualité du canapé, son confort et si son apparence est la même dans la vraie vie que sur la photo en ligne. Il serait en effet dommageable de se retrouver avec un canapé convertible non fonctionnel, ou bien un canapé en velours de qualité médiocre. Ne sautez pas cette étape qui pourrait vous faire gagner à la fois du temps et de l’argent !

Mesurez pour mieux acheter votre canapé en ligne

Nous vous recommandons fortement de comparer les dimensions du canapé que vous envisagez d’acheter avec un canapé que vous pouvez expérimenter dans la vie réelle. Expliquons-nous : Comment voulez-vous évaluer la hauteur des assises ou bien des accoudoirs de votre futur canapé sans modèle de référence? La longueur de la méridienne ne sera-t’elle pas trop importante par rapport à la taille de votre salon?

L’astuce : N’hésitez pas à mesurer une chaise (ou plusieurs) si vous n’avez pas de canapé supplémentaire qui traîne ! Est-il facile de se lever de cette hauteur d’assise? Quelle est la hauteur du dossier par rapport au mur où le canapé sera placé? Une méridienne distante de vos 2 chaises sera-t’elle suffisamment grande? Etc.

Les Rois du Divan

Il est par ailleurs important de vous laisser suffisamment d’espace pour vous promener confortablement autour du canapé. Vous pouvez marquer les dimensions du canapé sur le sol à l’aide de ruban adhésif pour avoir une idée plus réaliste de l’espace qu’il occupera dans votre salon.

Devenez un expert en politique de retour et d’échange de canapés

Avant d’acheter votre canapé en ligne, assurez-vous de pouvoir répondre à la question suivante : “Si je le déteste, sera-t’il facile de le retourner?“. En effet, lors d’un achat sur Internet, vous ne serez pas en relation directe avec un vendeur. Il convient alors d’attacher une grande importance aux conditions générales du site internet concerné.

Chaque détaillant de meubles propose en effet des politiques de retour et d’échanges strictes. A l’heure où la vente en ligne est reine, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Nous vous avons ainsi simplifié la tâche dans un article dédié aux politiques de retour et d’échange avec l’ensemble de nos partenaires. Cela devrait vous permettre de gagner à la fois du temps et quelques précieux euros.


Acheter son canapé en ligne n’a jamais été aussi simple ! Nous ne pouvons ainsi que vous conseiller de passer le cap. Nous mettons en effet tout en oeuvre pour vous aider dans cette démarche à travers nos nombreux tests et avis. Vous n’êtes désormais qu’à un clic de devenir vous aussi le roi (ou la reine !) du divan.

4.9/5 - (7 votes)

Romain, expert en canapé

Rédacteur passionné par le bien-être et la décoration d'intérieur, il me tient à cœur de partager seulement d’excellents produits et conseils répondant à vos envies.

Laisser un commentaire