Comment assortir son canapé bleu à son salon ?

canapé bleu

Un canapé donne lieu à bien plus qu’un simple siège confortable pour s’asseoir ou se détendre. Effectivement, le canapé est l’un des meubles les plus importants de la maison. Il ne s’agit donc plus seulement de trouver un canapé confortable, mais un canapé qui donne du caractère à votre pièce. En même temps, le canapé doit refléter votre personnalité et vous inviter à tous les moments confortables pour lesquels un canapé est un meuble idéal. Le canapé bleu frappe lors du choix d’un canapé pour la maison et ce n’est certainement pas sans raison.

Aujourd’hui, nous attachons une grande valeur à la couleur du canapé. La couleur bleue est devenue une grande tendance quand il s’agit de choisir une couleur de canapé. Cela est dû, entre autres, au fait que la couleur bleue crée des caractères, tout en étant polyvalente et facilement combinable avec d’autres couleurs, styles et textures dans la pièce. Par exemple, le canapé Stockholm en couleur bleu donnera forcément du charme à n’importe quel séjour.

Le bleu est une couleur incroyablement flexible et c’est donc une couleur cool. Ce coloris a un effet calmant et s’intègre bien dans la plupart des maisons. Vous le retrouverez d’ailleurs dans de nombreuses nuances différentes. Les canapés bleus sont également disponibles dans toutes sortes de styles, tailles, matériaux et couleurs. Par conséquent, il devrait être assez facile de trouver le canapé bleu parfait pour votre maison.

Cependant, il y a certaines choses que vous devriez considérer avant d’acheter votre canapé bleu. Que ce soit dans le choix du canapé, sa taille, ses matériaux, mais aussi la façon dont le reste du décor doit fonctionner avec le canapé bleu. Nous vous proposons ainsi un guide afin de choisir le canapé bleu idéal pour vous !

Combinez votre canapé bleu avec plusieurs couleurs

Le bleu est une couleur apaisante qui crée une atmosphère chaleureuse et agréable dans le salon. Si vous souhaitez animer la pièce, vous pouvez le faire en combinant le canapé bleu avec les couleurs qui le complètent. Des couleurs telles que le blanc, le beige et le gris contrastent bien avec le bleu et sont idéales pour un canapé de cette couleur. Dans les pièces où le blanc domine, il est important d’apporter différentes nuances de bleu, ou d’autres couleurs vives telles que le jaune, afin que la pièce ne devienne pas trop sans vie.

Le bleu en combinaison avec le beige donne une expression élégante, et un canapé bleu rendra la pièce plus confortable. Si le salon est dominé par le gris, les nuances de bleu devraient suivre les nuances de gris. Jouez avec les combinaisons de couleurs et trouvez exactement la palette de couleurs que vous voulez dans votre salon. À partir de là, vous pouvez appliquer différentes couleurs aux détails de votre intérieur.

Par exemple, vous pouvez combiner le canapé bleu avec un fauteuil jaune ou un tapis rouge. Assurez-vous également que les couleurs du canapé sont à nouveau évoquées ailleurs dans le salon. Il peut s’agir de tapis, d’oreillers ou de rideaux.

La règle de base est d’avoir trois composants du même ton et de la même couleur !

Comment coordonner vos couleurs pour votre décoration avec votre sofa bleu ?

Le bleu crée un état calme et détendu, tout en dégageant fraîcheur et clarté. De plus, les couleurs bleues rappellent à la fois le ciel et la mer, en fonction de la nuance. D’une certaine manière, il apporte un élément de nature dans le salon. Il peut à la fois rendre la pièce plus vibrante, élégante et accueillante et créer différentes associations en fonction du ton bleu que vous choisissez. Cependant, il peut sembler un peu difficile de décorer un séjour avec un canapé bleu.

Il existe toutefois de nombreuses façons de le faire et le bleu est une couleur flexible qui est relativement facile à coordonner. Vous pouvez choisir de décorer avec un schéma de couleurs analogique, c’est-à-dire utiliser des couleurs dans le décor qui sont proches de la couleur bleue. Si vous souhaitez utiliser encore plus la couleur bleue dans votre pièce en plus du canapé, vous pouvez utiliser un schéma de couleurs monochromatique. De cette façon, vous obtiendrez une harmonie fine entre plusieurs nuances de bleu différentes dans le décor !

Si vous voulez que le canapé bleu attire vraiment votre attention et devienne une pièce maîtresse de votre séjour, vous devriez utiliser des couleurs plus douces. De cette façon, le canapé se démarquera idéalement.

Si vous aimez les couleurs, ne craignez pas d’inclure plusieurs types de coloris avec le canapé bleu. Vous pourriez par exemple utiliser des couleurs contrastées telles que le orange ou le jaune.

Optez pour des plantes vertes pour sublimer votre canapé bleu

Le vert et le bleu sont une combinaison de couleurs harmonieuses et naturelles qui donnent à n’importe quelle pièce une bouffée d’air frais. Les plantes en interaction avec un canapé bleu créeront donc une atmosphère confortable dans votre salon. N’hésitez pas à avoir une grande plante à côté du canapé qui s’étend légèrement au-dessus des meubles. Cela permettra un encadrement naturel du canapé et un coin où vous pourrez vous détendre.

Un canapé bleu est à la fois un meuble polyvalent et intemporel qui vous donne une grande marge de manœuvre pour décorer, styliser et mettre à jour votre salon de différentes manières.

Quelle couleur pour les murs de votre salon ?

Certaines couleurs de mur sont naturellement assorties avec un canapé bleu. Vous pouvez choisir des murs complètement blancs ou beiges, qui selon le reste du décor, peuvent donner une expression très classique et très propre dans la pièce.

Vous pouvez également choisir de peindre un ou deux murs dans une couleur différente. Cela donnera également du caractère à la pièce et créera un jeu de couleurs avec le canapé bleu. Vous pouvez choisir d’opter pour un mur dans une autre nuance de bleu, qui viendra rappeler votre canapé. Cela procurera une sensation détendue et harmonieuse. Vous pouvez également utiliser des couleurs plus sombres mais toujours neutres, telles que le brun ou le gris. Cela donnera un aspect moderne et élégant à votre salon.

Si vous voulez créer quelque chose de plus contrasté avec la couleur bleue, vous pouvez choisir une couleur de mur vert, de différentes teintes. Si vous voulez un peu plus de vie pour votre mur, vous pourriez choisir d’utiliser du mastic teint par exemple. Cela amènera un bon jeu de couleur sur le mur et un charme supplémentaire à votre pièce à vivre.

Rate this post

Romain, expert en canapé

Rédacteur passionné par le bien-être et la décoration d'intérieur, il me tient à cœur de partager seulement d’excellents produits et conseils répondant à vos envies.

Laisser un commentaire