Comment habiller un mur derrière un canapé ?

Lorsqu’il s’agit de décoration intérieure, il y a quelques éléments clés qui peuvent vraiment faire ou défaire une pièce. L’une de ces pièces est le salon dont le mur derrière le canapé est essentiel.

Si vous ne savez pas comment l’habiller, il peut paraître simple et ennuyeux. Mais si vous savez comment l’habiller, il peut devenir l’un des points centraux de la pièce. Alors cet article est là pour vous expliquer comment faire pour habiller un mur derrière un canapé ?

Pour bien habiller un mur derrière un canapé, vous pouvez utiliser des étagères, des cadres, des photos ou des œuvres d’art pour ajouter de la personnalité et du style à la pièce. Veillez simplement à trouver le bon équilibre et à ce que ces objets soient assorties au salon.

Dans cet article, nous verrons pourquoi habiller ce fameux mur derrière le canapé puis comment le décorer avec une bibliothèque, une étagère, des cadres, des œuvres d’art ou encore avec son imagination. Alors maintenant que le décor est planté, rentrons dans le vif du sujet !

Pourquoi habiller un mur derrière un canapé ?

Un canapé, c’est l’élément central du salon. Malgré cela, il arrive souvent que le mur qui se trouve derrière votre canapé soit délaissé et oublié. Le soucis avec ça, c’est que du coup votre canapé n’est pas mis autant en valeur qu’il le devrait.

Ainsi, décorer et mettre du détail dans l’un des murs les plus importants de votre salon est primordial. Il faudra donc redoubler d’effort et de réflexion pour mettre en valeur ce mur et avoir un salon bien décoré.

Mettre une bibliothèque derrière le canapé

Une façon courante de décorer le mur derrière un canapé est d’y placer une bibliothèque. C’est un excellent moyen d’utiliser un mur vide et de créer un point focal dans votre salon.

Cela vous donnera également l’occasion d’exposer certains de vos livres avec de belles couvertures, des sculptures ou autres objets préférés comme des serres livre originaux.

Mettre une étagère au-dessus du canapé

Si vous n’avez pas la place pour une bibliothèque, vous pouvez également envisager de poser des étagères flottantes sur le mur. Celles-ci sont similaires aux bibliothèques mais prennent moins de place.

Quelle hauteur étagère au-dessus du canapé ?

La première chose à garder en tête c’est la hauteur à laquelle accrocher votre étagère.

Ça peut paraître futile mais ça ne l’est pas au risque de déséquilibrer la déco.

Pour un plafond à hauteur standard de 250 cm, il est conseillé d’accrocher l’étagère à mi-hauteur entre le haut du canapé et le plafond. Il faut donc accrocher l’étagère centré autour des 175 cm de hauteur.

Quel genre d’objet mettre sur une étagère de salon ?

Vous pouvez utiliser ces étagères pour exposer des sculptures, des photos ou même des plantes. Globalement, vous pouvez y mettre à peu près tout ce que vous voulez tant que c’est ancré dans le thème de votre déco.

Si vous êtes du genre minimaliste, vous pourriez par exemple vous en servir pour créer des rangements supplémentaires où vous mettrez les différentes télécommandes, les magazines TV et tout ce qui est relatif à l’espace canapé.

Mettre des cadres pour décorer le mur derrière un canapé

Une autre façon de décorer le mur derrière votre canapé est d’y installer des cadres.

Quel genre de cadres accrochés au-dessus d’un canapé ?

C’est un excellent moyen d’ajouter une touche personnelle à votre salon et de le rendre plus accueillant. Vous pouvez mettre des photos de famille, des œuvres d’art ou même simplement des impressions que vous aimez.

C’est vous qui décidez. Veillez simplement à ce que les cadres que vous choisissez complètent le reste de votre décor.

Comment placer des cadres au-dessus d’un canapé ?

Ici, la hauteur du cadre est de la même importance que pour les étagères. Là encore, vous devrez trouver l’équilibre entre le haut du canapé et le plafond. Pour une hauteur de plafond standard de 250 cm, il est conseillé de placer les cadres autour de la marque de 175 cm.

Cela vous permettra de créer un look magnifique et cohérent dans votre salon. Un autre facteur difficile à gérer et le nombre de cadre à mettre pour ne pas surcharger le mur. Pour ça, seul votre bon sens vous permettra de bien équilibrer tout ça.

Mettre un tableau au-dessus d’un canapé

Une autre façon populaire de décorer le mur derrière un canapé est d’accrocher des œuvres d’art. C’est un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de l’intérêt à la pièce. Vous pouvez choisir parmi une grande variété d’œuvres d’art,

Vous pouvez choisir une grande œuvre d’art ou plusieurs petites. Vous pouvez également mélanger et associer différents types d’œuvres d’art, comme des peintures, des photographies et des gravures.

Quelle taille de tableau au-dessus canapé ?

La taille de l’œuvre d’art que vous choisirez dépendra de la taille du mur et du canapé. Il ne faut pas que l’œuvre d’art soit trop petite ou trop grande.

Une bonne règle de base est de choisir une œuvre d’art dont la largeur correspond à environ deux tiers de celle du canapé. Ainsi, si votre canapé fait 1 mètre de large, votre œuvre d’art doit faire environ 1 mètre de large.

Vous pouvez également accrocher une série d’œuvres d’art plus petites au-dessus du canapé. C’est un excellent moyen de remplir un grand mur. Veillez simplement à ce que les œuvres d’art soient accrochées de manière agréable et équilibrée.

Quel style de tableau mettre au-dessus d’un canapé ?

Il vous faudra rester dans votre style décoratif du salon. Si vous n’avez pas de style particulier, alors les classiques tableaux sont toujours un bon choix. Ils apporteront une touche élégante et raffinée à votre salon.

Si vous voulez quelque chose de plus moderne, alors vous pouvez opter pour des peintures abstraites ou géométriques. Celles-ci apporteront une touche plus contemporaine à la pièce.

Les photographies sont également une excellente option pour les œuvres d’art. Vous pouvez choisir des photos de famille, des scènes de nature ou même des paysages urbains.

Brainstormer peut aussi être la clé !

Lorsqu’il s’agit de décorer le mur derrière votre canapé, vous avez le choix entre de nombreuses options comme vous avez pu le voir. Cependant, la liste que nous vous avons faite n’est absolument pas une liste exhaustive et parfois certaines décorations qui vous correspondront le mieux ne peuvent émerger que si vous vous confrontez avec vous-même et les membres de votre famille.

Alors si vous voulez un mur qui vous ressemble et qui correspond à votre foyer, le “brainstorming” peut-être votre meilleur allié.

Maintenant que vous avez lu cet article, vous n’avez plus d’excuses pour laisser ce penchant de mur mal ou pas décoré qui ternit votre salon.

Rate this post

Romain, expert en canapé

Rédacteur passionné par le bien-être et la décoration d'intérieur, il me tient à cœur de partager seulement d’excellents produits et conseils répondant à vos envies.

Laisser un commentaire