Canapé modulable : Pour qui et comment le choisir?

Chauffeuse canapé modulable Maison du Monde
Canapé modulable Maison du Monde Midnight en velours jaune

Le canapé modulable, également appelé canapé composable, est un canapé capable de s’adapter à n’importe quel espace. Il s’agit d’une combinaison d’un canapé et d’un puzzle. Il se présente sous forme de pièces que vous pouvez organiser ou configurer selon votre bon vouloir. 

Vous pouvez jouer avec le positionnement de chaque partie de votre canapé jusqu’à ce qu’il soit exactement comme vous le souhaitez. Si vous aimez réorganiser vous meubles ou changez beaucoup d’avis, un canapé modulable satisfera toutes vos envies de décoration d’intérieur !

Votre salon vous ennuie? Votre canapé traditionnel ne vous permet pas de réaménager votre pièce selon vos envies? Optez pour un canapé modulable !

Votre canapé traditionnel vous enferme dans un design que vous ne pouvez pas modifier. Modifier votre salon impliquera ainsi d’acheter toujours davantage de meubles. Ainsi, acheter un canapé composable vous fera économiser quelques euros sur du long terme.

Un canapé modulable vous permet par ailleurs un contrôle total sur votre coin salon. En effet, pensez à vos soirées cinéma en famille, ou à vos invités pendant les vacances d’août. N’est-il pas plus agréable d’utiliser votre canapé pour asseoir tout ce beau monde plutôt que de rapprocher chaises longues et poufs en tout genre? N’aimeriez-vous pas avoir le luxe de profiter de votre sieste post repas du dimanche sur votre canapé extensible?

Ce canapé vous fera ainsi gagner de la place, du confort et de la convivialité !

Un canapé modulable sera-t’il adapté à mon salon ?

Les canapés composables s’adaptent aussi bien aux grands salons qu’aux petits. 

Les petits salons de 20 m² et moins, que l’on retrouve dans de nombreux appartements (sans même parler des appartement parisiens !), sont idéaux pour utiliser des sièges modulables. Vous pouvez ainsi créer un canapé modulable qui s’intégrera parfaitement dans un coin de la pièce. Cela aura l’avantage de laisser votre espace de vie ouvert, vous permettant de respirer.

Dans les grands salons, l’utilité de ce modèle de canapés n’est pas moins importante. En effet, cela vous permettra de construire votre plan de pièce autour d’un point “focal”. En admettant que vous possédiez un écran plat dernier prix de diagonale 180 cm, vous pourriez alors aménager cet espace de manière à ce que tout le monde soit assis dans la bonne position pour facilement regarder l’écran. Tout sera question de créativité et la seule limite à la création de votre pièce de vie sera votre imagination.

Cependant, nous émettons une réserve si vous vivez seul ou avec votre conjoint dans un petit appartement, et que vous recevez peu d’invités. Si vous ne rencontrez que rarement le besoin de vous asseoir à plus de deux, un canapé modulable ne sera pas nécessaire. Nous recommandons principalement ce type de canapés pour les salons devant accueillir trois personnes ou plus.

Des bonnes mesures et une bonne coloration pour construire correctement votre salon

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération si vous souhaitez acquérir un canapé modulable :

  • La hauteur : Il s’agit d’un paramètre fondamental. Il est toujours important lorsque vous choisissez un canapé de mesurer la hauteur. En effet, il ne serait pas souhaitable que le dossier de votre canapé soit trop haut. Tout comme il serait mal venu qu’il bloque vos fenêtres ou ouvertures de portes.
  • La profondeur : Les canapés d’environ 100 centimètres de profondeur sont parfaits pour les espaces allongés. Les canapés moins profonds inciteront les gens à s’asseoir droit. Cela peut être un choix plus approprié à la structure de votre salon. L’avantage d’un canapé composable réside dans sa polyvalence. En effet, rien ne vous empêche de créer un sectionnel moitié allongé, moitié droit.
  • La couleur : Un canapé modulaire est généralement assez grand. Il va alors prendre une place importante dans votre salon. La couleur risque de rapidement prendre le dessus de la pièce. Nous vous recommandons ainsi d’opter pour un canapé de teinte plutôt neutre. Ce sera alors à vous de l’habiller correctement à travers des coussins, des plaids, ou bien encore de la fourrure. Nous avons rédigé un article de conseils sur l’habillement de votre canapé.

Acquérir un canapé modulable est un processus plus complexe que de choisir un canapé classique. En effet, vous n’aurez pas juste à déposer votre canapé dans votre salon après votre achat. Vous aurez cependant beaucoup plus de liberté dans la création de votre salon. Vous pourrez alors créer un espace de vie convivial à votre guise ! Assurément, cela vous demandera davantage de travail, mais le résultat en vaudra très certainement le coup !

5/5 - (3 votes)

Romain, expert en canapé

Rédacteur passionné par le bien-être et la décoration d'intérieur, il me tient à cœur de partager seulement d’excellents produits et conseils répondant à vos envies.

Laisser un commentaire