Comment nettoyer un canapé en cuir

Nettoyage d'un canapé en cuir

Alors que nous passons beaucoup de temps à essayer de préserver l’aspect neuf des serviettes ou des draps, le cuir fait partie de ces matériaux qui se bonifient avec l’âge. Mais même si votre objectif est d’obtenir un canapé ou un fauteuil bien usé avec une belle patine, ils ont besoin d’être nettoyés pour rester au mieux de leur forme. Après tout, vous voulez que votre canapé ait l’air bien aimé, et non négligé. Nettoyer votre canapé en cuir doit donc devenir une de vos préoccupations principales !

Pour préserver l’aspect de votre canapé en cuir, vous devez procéder à deux types de nettoyage. Nous avons demandé à nos experts de partager leurs meilleures idées sur l’entretien simple et les nettoyages en profondeur lorsque des tâches se produisent inévitablement. Mais, il se trouve que toutes les tâches ne sont pas créées de la même manière et cela souligne l’importance d’utiliser les bons matériaux. Nous avons rassemblé les conseils et les astuces que nous connaissons pour que vous soyez prêt à affronter l’inévitable renversement de vin rouge.

À quelle fréquence faut-il nettoyer un canapé en cuir ?

Nos experts recommandent de procéder à des nettoyages réguliers dans le cadre de votre routine afin de préserver l’aspect de votre canapé en cuir. Nous parions que pour n’importe quel objet de décoration de votre intérieur, tel que des statues ou sculptures par exemple, vous donneriez tout votre amour et ne laisseriez pas la poussière s’installer. Et bien, cela doit être la même chose pour votre canapé en cuir qui doit être considéré comme l’élément phare de votre salon ! Chaque semaine, dépoussiérez votre canapé à sec avec un chiffon en microfibre pour éliminer la poussière et les miettes accumulées. Vous pouvez également utiliser la rallonge à poils doux de votre aspirateur pour effectuer cette opération, que vous pouvez simplement ajouter à votre routine d’aspiration.

Pour les tâches, il est temps de retrousser vos manches et d’être un peu plus sérieux. Une fois par mois, nous vous recommandons également un nettoyage en profondeur : Essuyez votre canapé avec un chiffon humide, puis terminez avec une crème revitalisante pour cuir. L’essuyage humide permet un nettoyage régulier plus profond, et le conditionnement aide à prévenir les fissures et la décoloration.

Ce dont vous aurez besoin pour nettoyer votre canapé en cuir

Si vous souhaitez nettoyer cette matière de la meilleure façon possible, nous vous recommandons de vous munir des ustensiles suivants :

  • Un gant de toilette propre
  • Du savon à vaisselle
  • De l’eau chaude
  • Conditionneur pour cuir
  • Bicarbonate de soude (facultatif)
  • Alcool à friction (facultatif)
  • Glace (facultatif)

Comment nettoyer votre canapé en cuir efficacement ?

Pour les nettoyages hebdomadaires, quelques matériaux simples peuvent maintenir votre canapé en cuir en bon état. Rassemblez un gant de toilette propre ou une serviette en microfibre, un peu de produit vaisselle et l’après-shampoing pour cuir de votre choix pour commencer.

Étape 1 : Essuyez le canapé

Tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre lingette humide est de l’eau chaude savonneuse et une serviette propre. Ajoutez quelques gouttes de savon à votre serviette humide et essuyer toutes les surfaces de votre canapé. Que ce soit les coussins, les côtés, les accoudoirs ainsi que le dossier.

Étape 2 : Séchez soigneusement

Après avoir essuyé toutes les surfaces, séchez soigneusement le canapé avec un nouveau gant de toilette ou une serviette en microfibres pour vous assurer qu’il ne reste pas d’eau en excédent avant le conditionnement.

Étape 3 : Conditionnez le cuir

Afin de savoir quel conditionneur correspond à votre type de cuir, il faut vous renseigner auprès de votre fabricant ou de votre vendeur. Une fois que vous avez rassemblé le conditionneur de cuir de votre choix, appliquez-le sur le cuir sur toutes les surfaces. Le cuir véritable est, bien entendu, fabriqué à partir de peau de bovin et nos experts comparent cette étape à l’application d’une lotion sur notre propre peau pour la maintenir hydratée.

Comment nettoyer un canapé en cuir
Le cuir, une matière noble à entretenir

Comment enlever les taches du quotidien de votre canapé ?

Comme le cuir est très absorbant, il faut s’assurer que le traitement des tâches améliorent la situation et non l’aggravent. Heureusement pour vous, la majorité des taches peuvent être délogées à l’aide d’articles ménagers courants.

Étape 1 : Commencez par le savon

Pour la majorité des tâches, comme le café ou le chocolat, un brin de savon à vaisselle peut faire l’affaire. Dans cette situation, il vous suffira d’ajouter de l’eau chaude et savonneuse à un torchon humide et de frotter la zone concernée.

Étape 2 : Frottez en cercle

Pour la plupart des types de tâches, nous vous donnons le même conseil : Frottez en petits cercles à mesure que vous enlevez la tâche. En exécutant des cercles et en veillant à ne pas utiliser trop d’eau, essuyez la zone avant de la sécher avec une serviette.

Comment enlever les taches de graisse ?

Il y a plusieurs manières de savoir si vous avez affaire à une salissure de graisse. Si une tache énigmatique persiste après l’avoir épongée avec un gant humide et savonneux, ou si elle est visqueuse, il se peut que vous ayez affaire à de la graisse.

Étape 1 : Parsemer du bicarbonate de soude

Pour l’enlever, saupoudrez une pincée de bicarbonate de soude sur la tache et laissez-la reposer quelques heures jusqu’à ce que l’huile soit absorbée.

Étape 2 : Essuyez les taches

Une fois que le bicarbonate de soude a fini de pénétrer dans la tâche, essuyez-la avec un chiffon sec non râpeux. Répétez l’opération une seconde fois avec un chiffon humide pour enlever l’excédent de bicarbonate de soude.

Comment faire disparaître les taches d’encre de votre canapé en cuir ?

Les tâches d’encre peuvent être troublantes au premier abord, mais heureusement, elles peuvent généralement être éliminées à l’aide de produits de nettoyage simples.

Étape 1 : Sortez l’alcool à friction

Appliquez de l’alcool à friction sur une boule de coton, puis tamponnez doucement jusqu’à ce que la tache commence à se détacher. Faites attention à tamponner et non à frotter, car le frottement peut étendre l’encre.

Étape 2 : Séchez en tapotant

Une fois la tache enlevée, séchez la zone en la tapotant minutieusement avec un gant de toilette propre. Répétez les étapes si nécessaires dans le cas où les taches d’encre restent visibles après le séchage.

5/5 - (1 vote)

Romain, expert en canapé

Rédacteur passionné par le bien-être et la décoration d'intérieur, il me tient à cœur de partager seulement d’excellents produits et conseils répondant à vos envies.

Laisser un commentaire